Chaque année, en France, des dizaines de personnes meurent en raison de la chute d’un arbre. Les évènements climatiques, la négligence d’entretien sont les principales causes des chutes d’arbres.
Les risques lies aux arbres
En juillet 2001, à Strasbourg, la chute d’un platane de quarante mètres a causé la mort de 13 personnes lors d’un concert en plein air. Un violent orage associé à de fortes rafales de vent avait fait chuter l’arbre. La ville de Strasbourg a été reconnue coupable et condamnée.
Chaque année, les tempêtes mettent à terre plusieurs dizaines d’arbres. Les conséquences les plus graves sont les décès mais les dommages matériels sont énormes : dommages aux habitations, aux voitures, aux clôtures et portails, aux infrastructures publiques (fils électriques, panneaux, routes).
Le coût aux assurances est important. Les phénomènes climatiques intenses et violents étant en augmentation, il est nécessaire d’entretenir les arbres.
Entretenir les arbres, une nécessite
Il est primordial d’entretenir les arbres qui sont plantés sur votre propre terrain. D’abord, en cas de tempêtes, vous pouvez limiter les dégâts si vous entretenez vos plantations. De plus, si un de vos arbres tombe sur une habitation voisine, vous serez responsable des dommages si la chute est la conséquence d’un mauvais entretien.
Si vous entretenez régulièrement vos arbres, vous faites preuve de responsabilité et de civisme.
Comment entretenir les arbres ?
Les arbres doivent être taillés régulièrement. Les branches trop imposantes, trop chargées, qui menacent des constructions et/ou des personnes doivent être élaguées. Les arbres et les branches morts doivent être évacués. Les branches ou les arbres dangereux doivent être abattus. Enfin, les arbres malades doivent être traités ou abattus afin d’éviter la prolifération à d’autres individus. Certains parasites se déplacent rapidement et causent des ravages (scolyte).
Comment reconnaître un arbre dangereux ?
Plusieurs cas sont pertinents pour définir la dangerosité d’un arbre :
- son emplacement vis-à-vis des habitations
- son emplacement géographique
- sa hauteur
- sa mort
L’emplacement de l’arbre
Un arbre peut devenir dangereux alors qu’il ne l’était pas auparavant. Des constructions nouvelles ont pu apparaître à proximité immédiate de l’arbre. L’arbre devient alors une menace pour les logements et les habitants.
L’emplacement géographique de l’arbre
Les tempêtes sont fréquentes sur la côte atlantique, le sud est de la France, et elles s’intensifient ces dernières années. Posséder un arbre sur son terrain peut devenir un risque. Il peut être judicieux d’en décider l’abattage avant qu’il ne tombe.
Un arbre très haut
La hauteur d’un arbre peut le rendre dangereux si des constructions se dressent à proximité. En cas de tempête, un arbre haut fera plus de dégâts qu’un petit arbre.
Un arbre mort
La mort naturelle d’un arbre s’effectue sur plusieurs années. Mais lorsque l’arbre est mort depuis longtemps, il est facile de le reconnaître. Un arbre mort ne produit plus de feuilles et de nombreuses branches sont tombées.
Mais un arbre peut aussi mourir par d’autres causes : animaux ou végétaux parasites, foudre, sécheresse,…
Un arbre mort n’a plus d’ancrage assez solide dans le sol et ne présentera aucune résistance face aux vents violents. Certaines essences sont encore plus vulnérables (l’érable)que d’autres une fois que les arbres sont morts.
Ainsi, il est impératif d’entretenir les arbres que l’on possède. Il suffit parfois simplement de les élaguer mais l’abattage peut être nécessaire en cas de danger imminent. L’abattage d’un arbre doit être réalisé en priorité par un professionnel.